A PROPOS DU PROJET

La main d'oeuvre européenne est vieillissante, le taux d'emploi des seniors (âgés de 55 à 64 ans) a augmenté d'environ 10 % pendant la dernière décennie. Il est prévu que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus travaillant augmente de 20 % d'ici 2020. Le vieillissement de la population active est un problème également associé à la gestion RH de la pénurie de compétences au sein de l'Union Européenne, puisque les changements démographiques entrainent des inversions de rôles sur le lieu de travail et portent atteinte à l'ordre établi.


Un partenariat stratégique s'est formé afin de s'attaquer à cette problématique. Il vise à développer des supports pédagogiques de formation professionnelle afin d'aider les responsables RH et les centres de formation à concevoir et délivrer des formations qui répondent aux défis d'une main d'oeuvre vieillissante, en facilitant son accès à des formations professionnelles de qualité par le biais de ressources éducatives en ligne et d'une pédagogie basée sur le jeu. L'objectif est également de faciliter l'exploitation et la reconnaissance mutuelle des acquis d'apprentissage développés, des programmes et des pédagogies en ligne dans toute l'Europe.

LES RESULTATS ET LES ACTIVITES DU PROJET

Les acquis d'apprentissage

Le consortium développera des acquis d'apprentissage originaux et actualisés, adaptés aux besoins du secteur, qui seront utilisés comme base de travail afin de concevoir une formation professionnelle innovante sur la gestion d'équipes multigénérationnelles et pouvant être intégrée dans l'offre de formation professionnelle existante pour les responsables en Ressouces Humaines et les responsables d'équipe en général. La définition des acquis d'apprentissage reposera sur la méthodologie des ECVET (système européen de crédits d’apprentissage pour la formation et l’enseignement professionnels) et du CEC (cadre européen des certifications) pour la définition des connaissances, des capacités et des compétences.

Les unités d'apprentissage, les outils en ligne, le jeu

Un cours basé sur des acquis d'apprentissage sera développé: ceci conduira à la production d'unités d'apprentissage qui cibleront les capacités à gérer les défis de la gestion d'équipes intergénérationnelles sur le lieu de travail et à cultiver un environnement plus soucieux des aînés. Les unités d'apprentissage ne vont pas seulement inclure des matériels de formation en ligne, mais également le développement d'un jeu de formation innovant, qui aidera les responsables en Ressources humaines à faire face aux besoins en formation d'aujourd'hui.

Des ateliers

Le partenariat va organiser 5 ateliers afin de présenter les objectifs du projet ainsi que les activités et les résultats avec la participation d'apprenants dans le secteur du management RH, des organismes de formation, des établissements universitaires délivrant des masters pour les responsables RH, des formateurs et des consultants ainsi que des associations de gestion en ressources humaines.

La valorisation au niveau européen de HR4AD

Les matériels, résultats du projet, seront promus et valorisés via le développement d'un large réseau européen qui exploitera les matériels de formation du projet et mettra en avant la reconnaissance des acquis d'apprentissage. De ce point de vue, le résultat final du projet a pour objectif de faciliter l'exploitation mutuelle et la reconnaissance des acquis d'apprentissage, des programmes et de la pédagogie en ligne à travers l'Europe.

LES PARTENAIRES
EXELIA

EXELIA E.E.

EXELIA est une entreprise grecque spécialisée dans le développement de jeux éducatifs et a une offre de formation professionnelle dans le domaine des compétences sociales avec des méthodologies innovantes, centrée sur l'apprentissage par le jeu. EXELIA développe des matériels pédagogiques et des logiciels éducatifs tels des MOOCs, des ressources éducatives en ligne et des outils basés sur le jeu, utilisant ainsi les TIC comme un facteur d'innovation dans le domaine de l'éducation.

BAPM

BAPM

L'association bulgare pour la gestion du personnel est une organisation non-gouvernementale créee afin de développer les meilleures pratiques professionnelles dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de contribuer à l'enrichissement du potentiel professionnel de chaque individu. L'association soutient le développement des professionnels dans la gestion des ressouces humaines et l'établissement de normes professionnelles de haut niveau.

GIP-FCIP

GIP-FCIP de l'académie de CAEN

Le GIP-FCIP de l'académie de Caen est un service du Rectorat de Caen. Son rôle est de permettre à l'Education Nationale de développer des projets européens dans le cadre de certains programmes tels que INTERREG, Erasmus + ... L'expertise du GIP-FCIP concerne le domaine de la responsabilité sociale des organisations (l'égalité des chances, l'égalité hommes-femmes, le développement durable ..) et est adaptée aux besoins des entreprises et des organisations dans le secteur de la gestion des ressources humaines. Le GIP-FCIP conseille également les entreprises qui font face à des changements.

KERIGMA

KERIGMA

L'institut de Développement Social et d'Innovation de Barcelos est une organisation non-gouvernementale, qui promeut le développement des individus, des organisations et de la communauté, en proposant des services, des solutions et des produits qui contribuent à une citoyenneté active, solidaire et à la cohésion sociale. Inspirée par les valeurs d'égalité, de responsablité sociale et d'innovation, KERIGMA développe son action dans le domaine de la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie,de la reconnaissance des acquis,du soutien psychologique et du soutien à l'emploi et à l'entreprenariat.

PRIZMA

PRIZMA

La Fondation PRIZMA pour l'amélioration des opportunités d'emploi en Slovénie est activement impliquée dans différents programmes de coopération européens, en tant qu'organisation à but non lucratif, dont l'objectif est de fournir des propositions d'amélioration pour la qualité de vie des groupes vulnérables. Les activités de la fondation sont centrées sur le champ de la population active vieillissante et la mise en oeuvre de conditions de travail appropriées pour les travailleurs plus âgés, ainsi que l'amélioration de la gestion des équipes multi-générationnelles, afin de promouvoir le développement de carrière et la construciton des compétences des personnes les plus âgées sur le lieu de travail.