A PROPOS DU PROJET

La main d'oeuvre européenne est vieillissante, le taux d'emploi des seniors (âgés de 55 à 64 ans) a augmenté d'environ 10 % pendant la dernière décennie. Il est prévu que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus travaillant augmente de 20 % d'ici 2020. Le vieillissement de la population active est un problème également associé à la gestion RH de la pénurie de compétences au sein de l'Union Européenne, puisque les changements démographiques entrainent des inversions de rôles sur le lieu de travail et portent atteinte à l'ordre établi.


Un partenariat stratégique s'est formé afin de s'attaquer à cette problématique. Il vise à développer des supports pédagogiques de formation professionnelle afin d'aider les responsables RH et les centres de formation à concevoir et délivrer des formations qui répondent aux défis d'une main d'oeuvre vieillissante, en facilitant son accès à des formations professionnelles de qualité par le biais de ressources éducatives en ligne et d'une pédagogie basée sur le jeu. L'objectif est également de faciliter l'exploitation et la reconnaissance mutuelle des acquis d'apprentissage développés, des programmes et des pédagogies en ligne dans toute l'Europe.

LES RESULTATS ET LES ACTIVITES DU PROJET

Les acquis d'apprentissage

Le consortium développera des acquis d'apprentissage originaux et actualisés, adaptés aux besoins du secteur, qui seront utilisés comme base de travail afin de concevoir une formation professionnelle innovante sur la gestion d'équipes multigénérationnelles et pouvant être intégrée dans l'offre de formation professionnelle existante pour les responsables en Ressouces Humaines et les responsables d'équipe en général. La définition des acquis d'apprentissage reposera sur la méthodologie des ECVET (système européen de crédits d’apprentissage pour la formation et l’enseignement professionnels) et du CEC (cadre européen des certifications) pour la définition des connaissances, des capacités et des compétences.

Les unités d'apprentissage, les outils en ligne, le jeu

Un cours basé sur des acquis d'apprentissage sera développé: ceci conduira à la production d'unités d'apprentissage qui cibleront les capacités à gérer les défis de la gestion d'équipes intergénérationnelles sur le lieu de travail et à cultiver un environnement plus soucieux des aînés. Les unités d'apprentissage ne vont pas seulement inclure des matériels de formation en ligne, mais également le développement d'un jeu de formation innovant, qui aidera les responsables en Ressources humaines à faire face aux besoins en formation d'aujourd'hui.

Des ateliers

Le partenariat va organiser 5 ateliers afin de présenter les objectifs du projet ainsi que les activités et les résultats avec la participation d'apprenants dans le secteur du management RH, des organismes de formation, des établissements universitaires délivrant des masters pour les responsables RH, des formateurs et des consultants ainsi que des associations de gestion en ressources humaines.

La valorisation au niveau européen de HR4AD

Les matériels, résultats du projet, seront promus et valorisés via le développement d'un large réseau européen qui exploitera les matériels de formation du projet et mettra en avant la reconnaissance des acquis d'apprentissage. De ce point de vue, le résultat final du projet a pour objectif de faciliter l'exploitation mutuelle et la reconnaissance des acquis d'apprentissage, des programmes et de la pédagogie en ligne à travers l'Europe.

LES PARTENAIRES
EXELIA

EXELIA E.E.

EXELIA est une entreprise grecque spécialisée dans le développement de jeux éducatifs et a une offre de formation professionnelle dans le domaine des compétences sociales avec des méthodologies innovantes, centrée sur l'apprentissage par le jeu. EXELIA développe des matériels pédagogiques et des logiciels éducatifs tels des MOOCs, des ressources éducatives en ligne et des outils basés sur le jeu, utilisant ainsi les TIC comme un facteur d'innovation dans le domaine de l'éducation.

BAPM

BAPM

L'association bulgare pour la gestion du personnel est une organisation non-gouvernementale créee afin de développer les meilleures pratiques professionnelles dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de contribuer à l'enrichissement du potentiel professionnel de chaque individu. L'association soutient le développement des professionnels dans la gestion des ressouces humaines et l'établissement de normes professionnelles de haut niveau.

GIP-FCIP

GIP-FCIP de l'académie de CAEN

Le GIP-FCIP de l'académie de Caen est un service du Rectorat de Caen. Son rôle est de permettre à l'Education Nationale de développer des projets européens dans le cadre de certains programmes tels que INTERREG, Erasmus + ... L'expertise du GIP-FCIP concerne le domaine de la responsabilité sociale des organisations (l'égalité des chances, l'égalité hommes-femmes, le développement durable ..) et est adaptée aux besoins des entreprises et des organisations dans le secteur de la gestion des ressources humaines. Le GIP-FCIP conseille également les entreprises qui font face à des changements.

KERIGMA

KERIGMA

L'institut de Développement Social et d'Innovation de Barcelos est une organisation non-gouvernementale, qui promeut le développement des individus, des organisations et de la communauté, en proposant des services, des solutions et des produits qui contribuent à une citoyenneté active, solidaire et à la cohésion sociale. Inspirée par les valeurs d'égalité, de responsablité sociale et d'innovation, KERIGMA développe son action dans le domaine de la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie,de la reconnaissance des acquis,du soutien psychologique et du soutien à l'emploi et à l'entreprenariat.

PRIZMA

PRIZMA

La Fondation PRIZMA pour l'amélioration des opportunités d'emploi en Slovénie est activement impliquée dans différents programmes de coopération européens, en tant qu'organisation à but non lucratif, dont l'objectif est de fournir des propositions d'amélioration pour la qualité de vie des groupes vulnérables. Les activités de la fondation sont centrées sur le champ de la population active vieillissante et la mise en oeuvre de conditions de travail appropriées pour les travailleurs plus âgés, ainsi que l'amélioration de la gestion des équipes multi-générationnelles, afin de promouvoir le développement de carrière et la construciton des compétences des personnes les plus âgées sur le lieu de travail.

About the project

As the European workforce is ageing, employment rates for older workers (aged 55-64) have increased by nearly 10% during the last decade. The number of working age individuals aged 65 and over is predicted to increase by an additional 20% by 2020. The aging of workforce is an issue associated with concern about HR management skill shortages in the EU, since age-related demographic changes in the workforce bring about role reversals in the workplace violating established age norms.


In an effort to address the problem, the HR4AD project has formed a Strategic Partnership, which aims to develop updated CVET training resources to support European HR managers and VET providers to build and deliver courses that address the modern challenges of the ageing workforce, enhancing their access to high quality CVET training via innovative Open Educational Resources and original game-based pedagogy and, lastly, to facilitate mutual exploitation and recognition of the developed learning outcomes, curricula and on-line pedagogies across the EU.

Project outputs and activities

Evidenced-based learning outcomes

The consortium will develop up-to-date and original learning outcomes, tailor-suited to the modern sectoral needs, which will be used as the foundation for the design of an innovative VET course on age-diverse workforce management and appropriate to be integrated into existing CVET and corporate training offerings for HR managers and people managers in general. The definition of learning outcomes will rely on EQF/ECVET methodology frameworks and standards for the definition of knowledge, skills and competences.

Learning units, online materials, game

A course based on the learning outcomes will be developed, which will lead to the production of original learning units that will address skills dealing with the challenges of age-diversity in the workplace and to cultivate an age-friendly corporate environment. The learning units will not only include online training materials, but also the development of an innovative training game, which will support HR managers to deal with their modern training needs.

Demonstration Workshops

A course based on the learning outcomes will be developed, which will lead to the production of original learning units that will address skills dealing with the challenges of age-diversity in the workplace and to cultivate an age-friendly corporate environment. The learning units will not only include online training materials, but also the development of an innovative training game, which will support HR managers to deal with their modern training needs.

EU valorisation framework for HR4AD

The project materials will be promoted and valorized via the development of an EU wide network that will exploit the project’s training materials and push forward the recognition of learning outcomes. In this regard, the final output of the project aims to facilitate mutual exploitation and recognition of the developed learning outcomes, curricula and online pedagogy across the EU.

Project partners
EXELIA

EXELIA E.E.

EXELIA is a Greek private company that specialises in developing educational and training games, and offers vocational training for social skills with innovative methodologies, focused on game-based learning. Using ICT as an enabling factor for innovation in education, EXELIA develops advanced educational software and material such as MOOCs, Open Educational Resources (OERs) and game-based pedagogies.

BAPM

BAPM

The Bulgarian Association for People Management is a non-governmental organization established to develop the best professional practices in the field of human capital management and development and to contribute to the enrichment of people’s potential and professional performance. The association supports the development of the professionals in the human resource management area and establishing high professional standards.

GIP-FCIP

GIP-FCIP

GIP-FCIP is a department of the head office of state education in the previous Lower Normandy. It enables public educational institutions to develop EU-funded projects, under INTERREG, ESF and Erasmus+ programmes. GIP-FCIP’s expertise is social responsibility of organisations (equal opportunities, age diversity, gender equality, sustainable development) and is adapted to the needs of companies and organisations in the fields of management and human resources and consultancy to companies experiencing change.

KERIGMA

KERIGMA

The Innovation and Social Development Institute of Barcelos is a non-profit organisation, which promotes the integrated development of people, organisations and the community, creating services, solutions and products that contribute to an active citizenship, solidarity and social cohesion. Oriented by the values of equality and social responsibility, innovation, KERIGMA develops its action on the domain of Promotion of Lifelong Learning, Recognition of Prior Learning, Psychosocial Support and Support to Employment and Entrepreneurship.

PRIZMA

PRIZMA

The PRIZMA Foundation for Improvement of Employment Possibilities in Slovenia is actively involved in different European Cooperation programs, as a non-profit organisation, whose main aim is to provide sources for improvement of quality of life for vulnerable groups. The foundation’s activities focus on the field of active aging and provision of appropriate working conditions for older workers, as well as improving the management of age-diverse workforce, to promote career development and building competencies of older people in the workplace.